Description de l'association Association LES VIGNERONS DE L'AOC CAHORS:
ou d'inspection et, si elle y est déléguée, exerce le cas échéant les missions et pouvoirs de l'INAO dans le ressort du syndicat
L'association Les Vignerons de l'AOC Cahors est une structure engagée dans la préservation et la mise en valeur des terroirs, des traditions et des savoir-faire locaux, ainsi que des produits qui en sont issus. Basée à Puy-l'Évêque, au sud-ouest de la France, l'association est située aux Rosiers Clos de l'Eglise, dans la belle région du Lot.
Créée dans le but de contribuer à une mission d'intérêt général, l'association a pour objet social d'élaborer un cahier des charges pour garantir la qualité et l'authenticité des produits liés à l'appellation d'origine contrôlée Cahors. Elle veille à son application par les différents acteurs et participe à la mise en oeuvre de plans de contrôle et d'inspection. Pour cela, elle tient à jour une liste des opérateurs, qu'elle transmet régulièrement à l'organisme de contrôle et à l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).
Au-delà de ces missions réglementaires, l'association s'engage activement dans la défense et la protection du nom, du produit et du terroir de Cahors, ainsi que dans la valorisation de ses vins. Elle œuvre également à la connaissance statistique du secteur, afin de mieux en comprendre les enjeux et d'agir en conséquence.
En tant qu'entité nationale, elle participe à la prise de décision et veille à la mise en place des directives émises par le Comité National de l'INAO. À ce titre, elle peut être consultée par l'INAO et les ministres concernés sur toute question relative à ses compétences.
L'association est également chargée de choisir un organisme de contrôle ou d'inspection pour les dénominations visées par le Cahier des Charges. Elle apporte sa contribution à l'élaboration du plan de contrôle ou d'inspection, et rend un avis sur ce dernier. Si elle en est déléguée, elle peut exercer les missions et pouvoirs de l'INAO dans le ressort du syndicat.
Au-delà de ces missions techniques, l'association favorise la communication entre les différents acteurs de la filière viticole de Cahors. Elle organise des évènements et des rencontres afin de promouvoir les produits de l'AOC Cahors et de renforcer la cohésion au sein de la profession.
En rejoignant l'association Les Vignerons de l'AOC Cahors, les adhérents ont l'opportunité de participer activement à la préservation et à la valorisation d'un patrimoine viticole d'exception, dans le plus grand respect des traditions et de l'environnement. Ils ont également la possibilité de contribuer à la renommée et à la pérennité des vins de Cahors au niveau national et international.
En somme, l'association Les Vignerons de l'AOC Cahors est un acteur incontournable de la filière viticole de Cahors, œuvrant pour la qualité et la valorisation des produits de cette région emblématique et préservant un précieux savoir-faire ancestral. Elle incarne l'amour de la vigne et du terroir, et rassemble les acteurs autour d'un même objectif : faire rayonner l'appellation d'origine contrôlée Cahors et ses vins de caractère.
Objet social de l'association Association LES VIGNERONS DE L'AOC CAHORS:
contribue à la mission d'intérêt général de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire, ainsi que des produits qui en sont issus, et à ce titre : elle élabore le projet de cahier des charges, contribue à son application par les opérateurs, participe à la mise en oeuvre des plans de contrôle ou d'inspection, tient à jour la liste des opérateurs, qu'elle transmet périodiquement à l'organisme de contrôle et à l'INAO, et plus généralement toute information collectée à l'occasion de l'exercice de ses missions, participe aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit ainsi qu'à la connaissance statistique du secteur, met en oeuvre les décisions du comité national la concernant, peut être consultée par l'INAO et les ministres concernés sur toute question de sa compétence, choisit un organisme de contrôle ou d'inspection pour les dénominations visées à l'article 6, participe à l'élaboration du plan de contrôle ou d'insertion ; rend un avis sur le plan de contrôle
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792